Mission artistique

Tout à trac [tutatrak] loc. adv. -1549, rare av. 1888; tout d’un trac « sans s’arrêter » 1493; de trac n.m. déb. XV « trace, piste »; traquer – Vieilli. En s’exprimant d’une façon brusque, soudainement et sans préparation.

Depuis 1998, Tout à Trac explore les rouages de l’imaginaire et du théâtre à travers un processus de création où participent activement le jeu masqué, le conte et la marionnette. Cette recherche est soutenue par un travail ludique et rigoureux où le corps de l’acteur est à l’avant-plan. La compagnie traque le public partout où il se trouve… dans les théâtres, bien sûr, mais aussi dans la rue.

Ludisme et rigueur sont les deux pierres angulaires de notre travail : faire des spectacles populaires sans être populiste mais exigeant une extrême rigueur physique et artistique. Nos spectacles s’adressent donc à tout le monde, autant au connaisseur de théâtre qu’au néophyte, et nous croyons qu’il est possible de présenter un théâtre exigeant et accessible sans niveler vers le bas.

En proposant plusieurs niveaux de lecture, nos spectacles rejoignent des publics de tout âge, en suscitant leur capacité à plonger avec nous dans l’imaginaire. Ainsi, le théâtre devient un véritable détonateur, alors que l’imagination, la nôtre et celle du spectateur, en constitue l’explosif.

Chasseurs d’imaginaire et découvreurs d’univers impossibles, nous aimons raconter des histoires en utilisant la force du théâtre et de ses conventions. Jouer sans arrêt entre le vrai et le faux, entre le réel et le semblant. Faire un théâtre du « vrai-semblant » telle est notre mission. Un théâtre qui rêve les yeux ouverts, un théâtre qui voyage sans bouger, un théâtre où le spectateur n’est pas qu’un simple passager, car il est DANS l’histoire. Il fait partie du voyage. Il rêve avec nous. Nous croyons dans la force des histoires et dans la puissance des rêveurs. L’art est vivant et le rêve se vit en temps réel.

Le théâtre comme tremplin vers l’imaginaire.