DSC04682

Initiation à la commedia dell’arte

Atelier inscrit au programme La Culture à l’école – Répertoire de ressources culture-éducation.

Cet atelier initie les jeunes au jeu masqué de la commedia dell’arte, un style de théâtre légendaire qui est à la base du théâtre en Occident. Après un bref historique, les participants découvrent, par différents jeux et exercices physiques, les principaux personnages de ce genre théâtral : Arlequin, Pantalon, Docteur, Capitan, Brighella et Tartaglia, sans oublier Pierrot et Colombine.

S’ensuit alors un travail avec le masque dans un jeu de scènes improvisées. Pour terminer cette initiation au jeu masqué, les élèves conçoivent et présentent en petits groupes de courtes saynètes à partir de canevas de la commedia dell’arte avec de véritables masques de jeu. Un cahier sur la commedia dell’arte et des canevas sont offerts à l’enseignant afin de permettre à ce dernier de poursuivre avec ses élèves l’aventure de la commedia dell’arte.

Véritable succès auprès des jeunes, l’atelier a été présenté plus de 600 fois à travers le réseau scolaire québécois. Plus de 20 000 élèves de partout au Québec ont pu participer à cette initiation à la comédie italienne.


Durée de l’atelier : 2h30 (peut être séparé en 2 blocs de 1h15)
Nombre de participants maximum : 30
Atelier conçu pour les élèves du secondaire et du CÉGEP
Offert dans toutes les régions du Québec (des frais de transport ou d’hébergement peuvent s’ajouter)

Vous trouverez le formulaire à remplir en cliquant ici.

Un atelier de 1h30 sur la comédie italienne et le jeu masqué est également disponible pour les élèves du primaire.


Contact : – Tél.: 438-476-5038