pub atelier tat 2bis

Le jeu masqué et ses fondamentaux

Cet atelier permet un voyage à travers l’art du masque et ses fondamentaux. Les participants toucheront à différents types de masques : masque neutre, larvaire, homo erectus et le masque d’objet.

Le stage se termine par une invitation à plonger au cœur du jeu masqué et de sa grande humanité avec la « naissance de masque » où chaque participant découvrira le masque comme créateur de personnages.

Bloc 1 : Le corps et l’espace.
Segmentation du corps, travail sur l’écoute, le chœur, l’équilibre de plateau. Le corps comme outil de précision et de création.

Bloc 2 : Les masques d’éveil : Le masque neutre
Exploration du masque neutre. Travail sur la précision et la force d’évocation. Dessiner le corps dans l’espace.

Bloc 3 : Les masques d’éveil : Homo erectus

Le masque Homo erectus plonge celui qui le porte dans un monde près de l’enfance où tout est à découvrir. Recherche d’un jeu du temps présent et de la vérité.

Bloc 4 : Le masque larvaire et le masque d’objet
Voyage au cœur du masque organique et fantastique, les masques larvaires et les masques d’objet décloisonnent le corps et le quotidien pour plonger l’acteur dans un monde où tout est possible, un monde à réinventer. Poésie et étrangeté au menu.

Bloc 5 : Cordes et masques imposés

Que ce soit dans un exercice où le corps du participant choisira son masque ou dans celui où le masque invitera le participant à se transformer pour lui, ce bloc explorera différentes méthodes pour amorcer un travail de création de personnages, masqués ou non.

Bloc 6, 7 et 8 : Naissances de masque
Exercice fascinant où chaque participant se retrouve complètement transformé par un masque. Une véritable rencontre avec le personnage, avec sa vérité, son potentiel tragique et comique. Le masque comme révélateur d’humanité.


Durée de l’atelier : 32h (8 blocs de 4h)
Nombre de participants maximum : 12
Atelier conçu pour les comédiens professionnels
Offert dans toutes les régions du Québec (des frais de transport ou d’hébergement peuvent s’ajouter)


Contact :