Hugo Bélanger

Directeur artistique, auteur et metteur en scène

Metteur en scène explorant le merveilleux et l’imaginaire, Hugo Bélanger enchante les publics depuis plus de 20 ans avec des spectacles où la théâtralité et l’inventivité font la part belle au rêve et à la poésie.

Créateur touche-à-tout et spécialiste du jeu masqué et physique, il crée pour le théâtre, le cirque et l’opéra avec un égal bonheur. Sa signature artistique mariant une précision des corps avec un amour pour les images fortes et poétiques sait toucher un public de tous âges et de tous types.

Directeur artistique du Théâtre Tout à Trac, compagnie qu’il a fondée il y a plus de 20 ans, il crée des spectacles grands publics qui ont marqué les esprits comme La princesse Turandot, MÜNCHHAUSEN, les machineries de l’imaginaire et Le tour du monde en 80 jours. Ses spectacles rallient la critique et le public, remportant de nombreux prix dont un Masque en 2006.

Soucieux de créer pour tous les publics, ses adaptations de Pinocchio et d’Alice au pays des merveilles enchantent les enfants du monde entier depuis plus de 10 ans avec plus de 700 représentations en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient.

Il collabore avec le Théâtre Jean-Duceppe à plusieurs reprises avec grand succès. Il remporte 8 prix du public Duceppe pour sa mise en scène d’Harold et Maude et son adaptation, en 2018, du Bizarre incident du chien pendant la nuit reçoit un accueil dithyrambique du public et une réception critique unanime en plus de remporter également 8 prix du public Duceppe.

Également pédagogue, il enseigne dans les principales institutions d’enseignements professionnelles du Québec dont l’École Nationale de Théâtre du Canada et l’École Nationale de Cirque. Il donne régulièrement des classes de maîtres un peu partout dans le monde.

En 2012, il collabore avec l’Orchestre Symphonique de Montréal où il monte Beethoven à l’étage et deux ans plus tard l’Opéra de Montréal lui demande de faire la mise en scène d’Hansel und Gretel où il fusionne l’Opéra et le Cirque.

Le Cirque du Soleil fait d’ailleurs appel à ses services pour faire la mise en scène du spectacle d’ouverture du pavillon du Canada pour l’exposition universelle de Shanghai en 2010 et il s’apprête à créer le premier grand spectacle permanent du Cirque du Soleil en Chine dans un théâtre hautement technologique spécialement conçu pour ce spectacle dont il est l’auteur et le metteur en scène.