Originaire de Val d’or, la comédienne Valérie Deault, l’interprète originale de notre Alice au pays des merveilles, fait aujourd’hui la Une d’Abitibi Express, suite à son retour de Taïwan. Voici l’article signé Myriam Grenier (également disponible en ligne) :
Passionnée par les arts de la scène depuis sa tendre enfance, Valérie Deault vit son rêve de comédienne dans une pièce de théâtre qui l’a menée jusqu’à Taïwan.
La Valdorienne d’origine a passé quelques jours là-bas pour trois représentations de la pièce Alice au pays des merveilles en anglais et surtitrée en chinois, dont la 350e s’est tenue le 26 avril au Kaohsiung Spring Arts Festival.
«Là-bas, ils voulaient ouvrir à des pièces internationales et la nôtre était attendue depuis deux ans. On est arrivés comme des stars, avec nos faces placardées sur les autobus et une longue file d’attente pour se faire photographier avec nous. C’était surréaliste», confie Valérie.
Un rêve né ici
Même si elle rêvait grand, Valérie Deault n’aurait jamais imaginé que son métier de comédienne la conduirait à voyager aussi loin.
«J’ai commencé des cours de piano à 6 ans, j’ai suivi des ateliers culturels avec Nicole Garceau et j’ai fait un peu de théâtre d’été avec Michel Pilon. J’ai toujours été impliquée dans les spectacles au secondaire», se souvient-elle.
Pas étonnant qu’elle se soit inscrite au Cégep Marie-Victorin en Arts et lettres, puis au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, d’où elle a gradué en 2006.
«On ne pense jamais aller aussi loin dans ce métier. J’ai eu la chance de jouer au Moyen-Orient et même à New York. Pour une comédienne, il s’agit presque d’un rêve», illustre la Valdorienne.
Valérie au pays des merveilles
Ce rêve devenu réalité a débuté dès la fin de ses études au Conservatoire d’art dramatique. «Avec des finissants de l’école, on a fait du théâtre dans les parcs de Montréal. En 2008 on a décidé d’aller dans des salles et nous sommes allés à la Bourse Rideau à Québec pour présenter un extrait du spectacle. Le lendemain, on avait un kiosque et en une heure, on avait booké au moins 65 shows», se rappelle Valérie Deault.
La compagnie Tout à Trac est entrée en scène à ce moment et la comédienne valdorienne a débuté des tournées au Québec dans le rôle d’Alice.
«Après deux ans, des professionnels ont traduit la pièce en anglais et on l’a jouée à Toronto, à Vancouver, aux États-Unis et au Moyen-Orient il y a deux ou trois ans», raconte Valérie.
Tout cela en plus de Taïwan il y a moins d’un mois. «Je joue Alice dans une robe rouge, des souliers Converse et avec des cheveux roux. On est loin de celle de Disney, rigole Valérie Deault.
«Le metteur en scène Hugo Bélanger revisite des classiques et les adapte de façon loufoque avec le jeu masqué et les marionnettes. Je ne pensais pas jouer pour un jeune public un jour ni aimer autant ça. Les enfants sont expressifs. Quand ils aiment ou pas, tu le sais», souligne-t-elle.
La comédienne originaire de Val-d’Or poursuivra sa tournée avec Alice au pays des merveilles à l’automne et vient de passer une audition pour un projet dont elle ne peut pas encore parler.