Pinocchio : l’avis de « Samedi et rien d’autre »

Francine Grimaldi, chroniqueuse culture à l’émission radio « Samedi et rien d’autre » sur Radio Canada, a été enchantée par Pinocchio, présentement à la Maison Théâtre à Montréal jusqu’au 2 mars. Vous pouvez écouter l’émission en cliquant ici ou lire la retranscription ci-dessous :

Pinocchio
2014-02-15
À 7 h 47
Radio-Canada 95, 1 Samedi et rien d’autre
Animateur : Joël Le Bigot
Chroniqueure culturelle : Francine Grimaldi

Oh, c’était avant-hier l’avant première de Pinocchio, une étonnante, intelligente et savoureuse adaptation du célèbre conte de… Carlo Collodi, c’est une adaptation par Hugo Bélanger pour le Théâtre Tout à Trac dont les trouvailles visuelles ne cessent de nous émerveiller, auparavant avec Alice au pays des merveilles, avec Münchhausen, etc.
Pinocchio c’est d’abord une bûche destinée à être brûlée dans l’atelier de jouets du vieux Gepetto qui est joué par Claude Tremblay dont chaque mouvement déclenche un rire, il est pas possible, il est très très bon.
La buche proteste, elle veut des bras, elle veut des jambes, et c’est Marie-Ève Milot1 qui campe une sympathique Pinocchio en évolution.
Gepetto fait un pantin, il en fait son fils, il veut qu’il aille à l’école pour devenir un homme, mais Pinocchio va se laisser berner par le renard et par le chat qui lui font croire qu’il peut devenir riche et célèbre sans effort. Le renard fait miroiter les millions qu’il va pouvoir faire s’il investit dans sa bourse.
Il y a un criquet qui lui fait la morale, qui lui parle des vraies valeurs mais Pinocchio choisit la facilité évidemment pour réussir, sa désillusion va le transformer. Faut voir la scène sous-marine en théâtre d’ombres, les costumes, les masques, les accessoires, tout le décor du magasin de jouets s’anime, l’horloge qui rappelle un peu celle de Charlie Chaplin.
C’est un enchantement pendant 70 minutes!
C’est pour les 5 à 10 ans à la Maison Théâtre jusqu’au 2 mars…
Tous les jours et, pour toute la famille, c’est le samedi et le dimanche.

1   La comédienne interprétant Pinocchio pour les représentations à la Maison Théâtre est Catherine Ruel et non Marie-Ève Milot comme mentionné dans l’émission.